Faites vos recherches ici

Recherche personnalisée

mardi 13 octobre 2009

Michel Jonasz au theatre joue Abraham

Acteur et chanteur Michel Jonasz nous revient après être sorti de la boîte de Jazz au théatre du Petit Montparnasse pour jouer le rôle de son grand-père Abraham.
Seul sur scène, il tente de faire revivre les personnages d’antant en chantant.
Un peu gene dans son costume les bras ballants. Mais sûr de lui. Michel Jonasz est juste comme l'homme qu'il incarne : simple et inoffensif.
Michel Jonasz joue le rôle de son grand-père maternel Abraham. L’histoire débute ainsi et ne laisse aucun doute sur le dénouement :
l'homme est dans l'enfer des camps. On lui demande d'abandonner ses vêtements pour passer sous la douche. La douche, il sait où cela mène...
Pendant une heure trente, avec une bande son, pas d'autre appui qu'un banc de bois, un de ces bancs publics comme il y avait dans les pays de l'Est, avant la guerre, pas d'autre décor que ce banc et quelques lumières, Michel Jonasz fait revivre ce petit peuple, avec le language yiddish, des gens qui se chamaillent comme de bons voisins qui ont les rêves simples des êtres qui sont heureux d'une vie de village, qui croient en Dieu, qui respectent religion et rites, qui se marient et ont des enfants.
Sept enfants pour Abraham, le grand-père maternel, cantor comme son père, chanteur comme le sera, par-delà les années, son petit fils Michel...
Abraham est né en Hongrie. Il s'en va en Pologne. Il est épicier. Il est aussi "cantor" donc. Jonasz passe des anecdotes, des moments à plusieurs voix (car il joue Abraham, ses amis, et un peu de sa famille !!!!), au chant, aux moments de silence. C'est plein de rires et de larmes, c'est plein d'histoires juives, comme on les connaît, mais en plus "personnel", c'est plein d'un humour étrange, franc et douloureux à la fois.
Un très beau moment de grand théâtre. Une petite comédie musicale déchirante et drôle tenue par un artiste unique de talent qui honore le courage des siens, leur probité. Il est très personnel et universel. Il fait rire et pleurer tout en étant douloureux et burlesque.
Annuaire gratuit www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.Le Bon Annuaire