Oum Kaltoum, La grande Dame, l'Astre de l'Orient, dont le chant a rayonné sur le Monde Arabe et au-delà tout au long du XXe siècle.
Trente trois ans après sa disparition , l'Institut du monde arabe lui rend hommage avec une exposition-spectacle installée dans la Médina, du 17 juin au 2 novembre 2008
Chanteuse au talent de grande exception, avait été remarquée par un chanteur alors très célèbre, "Cheikh Abou El Ala Mohamed", et par un joueur de luth, "Zakaria Ahmed"
Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'elle répondra à l'invitation, pour se produire et habillée en garçon, comme elle a commencé très jeune avec son père qui dirigeait la.troupe de cheikhs
Ahmed Rami le poète qui lui écrira 137 chansons et l'initiera à la littérature française, qu'il a étudiée à la Sorbonne.
Mohamed El Qasabji, virtuose du luth, lui trouve le Palais du théâtre arabe.
Ce fut l'occasion pour Oum Kalthoum de premiers grands succès.
En 1932, avec sa grande notoriété entama sa première tournée orientale : Damas, Bagdad, Beyrouth, Tripoli, etc.
Devenant celèbre, lui permet aussi, en 1948, de rencontrer le président Egytien Gamal Abdel Nasser, qui ne cacha pas son admiration et qui officialise en quelque sorte l'amour de l'Egypte pour la chanteuse, amour réciproque puisque Oum Kalthoum donnera de nombreuses preuves de son patriotisme.
Concerts internationaux, elle chanta en France à l'Olympia en novembre 1967, a guichets fermes avec des places hors de prix.
Un hommage lui est rendu a l'institut du Monde Arabe du 17 juin 2008 au 2 novembre 2008.
Ne ratez pas ce rendez-vous de l'exposition de la quatrième pyramide
Faites vos recherches ici
Recherche personnalisée
mardi 29 juillet 2008
Oum Kaltoum, exposition a l'institut de Monde Arabe
Libellés :
Astre de l'Orient,
Bagdad,
Beyrouth,
Damas,
Gamal Abdel Nasser,
Monde Arabe,
Oum Kalthoum,
Tripoli